Du lundi au samedi de 9 h à 19 h 06.88.99.35.46 - 09.87.45.65.15

La taille des arbres en Ardèche

A chaque arbre sa taille ! En fonction des espèces ou de la nature de l’arbre et des besoins (critère esthétique, revitalisation…) l’arboriste-grimpeur va choisir le type de taille le plus adapté.

Les différents types de taille :

Les types de tailles est fonction bien souvent de l’espèce : feuillus (chêne vert, acacia…) résineux (sapin, pin…), fruitiers (cerisiers, pommier,…)

On distingue :

La taille fruitière : pour augmenter la production de fruit
La taille d’entretien : pour évacuer le bois mort et raviver l’arbre
La taille de sauvetage : en cas d’arbre malade pour optimiser sa survie
La taille de formation : qui se pratique sur de jeunes arbres pour maintenir un équilibre entre les racines/ramure et sculpter la silhouette future de l’arbre en supprimant certaines parties et pour lui donner une forme harmonieuse.
La taille en nuage : art traditionnel japonais, dit niwaki, qui va consister à façonner la silhouette de l’arbre afin de lui donner une forme esthétique en nuage

On distingue également la taille douce ou sévère

Une taille douce favorise une croissance harmonieuse, le contrôle des dimensions de l’arbre, l’élimination les branches mortes.

La taille sévère affaiblit l’arbre qui devient plus vulnérable aux attaques parasitaires. Elle est réservé au cas où l’arbre présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens. Elle ne doit pas faire mourir l’arbre, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas enlever plus de 30 % de la couronne et d’agir à la bonne période.


 

Quelles sont les périodes de taille adaptées ?

Voici représenté dans ce tableau les périodes de taille les plus adaptées

Méta : élagage ardeche – arboriste – élagueur ardeche – grimpeur – abattage ardèche- élagueurs – elagage ardèche – elagueur – entreprise – débroussaillage – Aubenas – travaux d’élagage en Ardèche – débrousssaillage – ardeche